Comparateur de crédit et de rachat de crédit en France : prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit professionnel, prêt personnel et assurance de prêt

ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles

RSS ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles

 

 

Simulateur et comparateur de prêt immobilier

Vous souhaitez obtenir le prêt immobilier au taux le plus bas du marché pour acheter un bien neuf ou ancien ou pour renégocier votre crédit. Notre comparateur de prêt immobilier en ligne vous permet de comparer en détail plusieurs offres de grandes banques (les mensualités, le taux du prêt, le coût total du crédit, l’assurance de prêt, …) et de trouver la meilleure offre de financement pour votre projet. Devis gratuit et sans engagement.
Vous pouvez emprunter même sans apport personnel et bénéficier un accompagnement personnalisé, un accès simplifié aux Prêts Aidés.

ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles


ADIL de l'Aveyron
Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, l'A.D.I.L. de l'Aveyron a été créée en 1996 par le Conseil Général et l'Etat. Elle regroupe aujourd'hui la quasi-totalité des acteurs aveyronnais du logement et de l'habitat.
Agréée par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (A.N.I.L.) qui fédère les 76 structures départementales existantes, elle s'est vue confirmée dans son rôle et ses missions par la Loi S.R.U. du 13 décembre 2000 qui intègre le réseau des A.D.I.L. dans le Code de la Construction et de l'Habitation.
L'A.D.I.L. de l'Aveyron est conventionnée par le Ministère chargé du logement pour délivrer au public une information complète et un conseil argumenté sur toutes les questions d'ordre juridique, financier et fiscal lié à l'habitat.

Le Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) a mis en place différents dispositifs à même d’accompagner les ménages en difficultés dans leurs parcours logement.
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et le Bureau d’Accès au Logement (BAL) notamment peuvent leur apporter une aide dans la recherche, l’accès ou le maintien dans un logement adapté du parc public ou privé.
La réponse proposée dépend du type de difficulté rencontrée.

Les difficultés financières :

Pour payer le dépôt de garantie :
Il convient d'abord de vérifier que la somme demandée ne dépasse pas 1 mois de loyer hors charges (cette obligation ne concerne que les locations non meublées). Cette somme peut être avancée par des proches ou allouée sous forme de prêt par les collecteurs du 1 % logement et notamment le CIL Sud Massif Central dans le cadre du LOCA-PASS (sauf pour le régime de la sous-location).

Pour payer le loyer :
Versées par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, les aides au logement -Allocation Logement (AL) ou Aide Personnalisée au Logement (APL)- permettent de couvrir une partie du loyer. Il est toutefois impératif, pour faire valoir ses droits et éviter toute suspension de l'AL ou de l’APL, d'informer ces organismes de tout changement intervenu dans la situation familiale ou professionnelle et leur fournir toutes les pièces demandées.
Le FSL peut être sollicité pour le règlement du dépôt de garantie ou du premier mois de loyer. Il peut également intervenir pour les dettes de loyer à condition que le locataire en ait repris le paiement.
Ces aides ponctuelles, allouées sous forme de prêt ou de subvention, doivent permettre le rétablissement durable de la situation et le maintien du ménage dans un logement adapté tant en terme de taille que de loyer. Ce fonds ne peut être saisi que par un service habilité.

Pour payer les charges :
Afin d'éviter des impayés de charges, il est impératif de bien maîtriser les appareils qui risquent de les engendrer. Qu'il s'agisse de l'électricité, du gaz, du fioul ou même du téléphone, les professionnels ou les techniciens de l’Espace Info Energie peuvent vous apporter des conseils utiles pour prévenir toute consommation excessive.

Le Droit Au logement Opposable (DALO)
La Loi du 5 mars 2007 dite Loi DALO garantit le droit au logement aux personnes qui ne peuvent par leurs propres moyens accéder à un logement décent et indépendant.
Le Législateur a pour cela créé deux voies de recours : un recours amiable devant une commission de médiation et, en l'absence de solution proposée, un recours contentieux devant le Tribunal Administratif.
Le Droit au Logement Opposable peut donc bénéficier dans les conditions prévues par la Loi, à toute personne de nationalité française ou résidant en France de façon régulière, satisfaisant aux conditions réglementaires d'accès au logement social et confrontée à l'une ou l'autre des situations suivantes :
- Dépourvue de logement,
- Menacée d'expulsion, sans relogement,
- Hébergée ou logée temporairement,
- Logée dans des locaux impropres à l'habitation, insalubres ou dangereux,
- Locataire d'un logement non décent ou sur-occupé en étant elle-même handicapée ou ayant à charge un enfant mineur ou une personne handicapée.

 

 



ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles

Informations sur la société: ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles

7, Place Sainte Catherine
12000
RODEZ
France
05 65 73 18 00

Thématique proche de ADIL de l'Aveyron, droit au logement: Comment trouver un logement locatif social? Offre de logements disponibles


ADIL de l'Aube, Agence Départementale d'Information sur le Logement. Services au public Un conseil complet, objectif et personnalisé sur toutes les questions de logement et d'urbanisme ; une présentation de l'offre de logements, de lotissements et de terrains disponibles à la vente ou à la location, est en outre assurée par certaines ADIL. Conseil juridique, financier, fiscal - L’établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager, - Les règles d’attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes, - Les réservations dans le cadre du 1 % logement, - Les prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, allocation-logement, aide personnalisée au logement... - Les contrats de...

ADIL des Alpes-Maritimes, ADIL 06 Créée à l’initiative du Conseil Général des Alpes Maritimes en 1984, l’ADIL06, est agréée par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement et conventionnée par le Ministère du Logement. Elle appartient à un réseau national représenté dans 79 départements. L’ADIL06 est un spécialiste du logement. Ses compétences peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes et procédures. Elle peut en outre être associée, à titre d'expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d'activité. Ce que l’ADIL06...

L'ADIL de l'Allier Créée en 1979 à l’initiative conjointe du Conseil Général et de l'Etat, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement a commencé à fonctionner dans l’ALLIER en 1980. Ses 32 ans d’existence font de l’ADIL de l'Allier, l’une des plus anciennes d’un réseau national couvrant actuellement plus des 3/4 des départements desservis par une centaine de Centres d’Information et plus de 500 permanences. Agréée par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et conventionnée par le Ministère chargé du Logement, l’ADIL, grâce à la diversité de ses membres, est une structure indépendante dont les caractéristiques de gratuité, d’objectivité et de neutralité du conseil restent sans équivalent pour...
 
^